BIOFACE Project

OCRvet s'inscrit dans différents projets afin de participer à l'évolution du bien-être des animaux de compagnie. Lancé depuis juillet 2024, le projet BIOFACE se rapproche de la démarche choisie par OCRvet.

Qu'est-ce que le projet BIOFACE ?

Le projet BIOFACE, porté par le CHU de Toulouse, a comme objectif la transformation de la pratique de la chirurgie de reconstruction maxillo-faciale pour améliorer la qualité de vie des patients grâce à la conjugaison des solutions technologiques innovantes de nos partenaires CERHUM, MATERIALISE, SPARTHA, Inserm UMR S1121.

En effet, la chirurgie est le traitement optimal des cancers de la tête et du cou mais nécessite souvent l’ablation d’un os du visage. Afin de limiter les séquelles esthétiques et fonctionnelles, une reconstruction osseuse est réalisée dans le même temps opératoire. Le protocole de reconstruction actuel basé sur une reconstruction osseuse autologue est actuellement conjugués à de multiples complications et reste inaccessible à de nombreux patients.

Le projet a aussi intégré l’approche One Health dans sa collecte de données précliniques précédant les essais cliniques sur l’homme.

La contribution d'OCRvet

À la suite d’essais préliminaires sur de petits animaux, OCRvet coordonnera une étude clinique vétérinaire chez des chats et des chiens subissant une reconstruction maxillo-faciale dans le cadre de leur traitement contre le cancer de la bouche. La contribution d’OCRvet au projet comprendra également une étude de cohorte médico-économique prospective, et la transmission des données d’imagerie nécessaires à l’adaptation des technologies d’implants personnalisés de nos partenaires aux chats et aux chiens.

Cette contribution au projet BIOFACE reflète l’engagement d’OCRvet à soutenir l’avancement de la médecine vétérinaire et l’amélioration de la qualité des soins offerts à nos animaux de compagnie. Le projet BIOFACE s’inscrit dans la longue histoire de collaboration active d’OCRvet dans des projets de recherche au niveau national et international dans le domaine de l’oncologie vétérinaire.

Le projet BIOFACE devrait fournir aux soins vétérinaires une nouvelle pratique innovante de chirurgie de reconstruction maxillo-faciale pour le traitement du cancer de la bouche chez les chats et les chiens.

Nos partenaires dans ce projet

Un projet soutenu par France2030

FRANCE 2030 large
Scroll to Top